Autre pierre précieuse ciselée à Chicago, Sundial est le deuxième album studio de la très douée trentenaire américaine Noname après Room 25 sorti en 2018, sans compter le mixtape Telefone en 2016. Eryn Allen Kane, Jay Electronica, Common, Billy Woods, Ayoni, y participent. Une douzaine de beatmakers s’y consacrent, dont le brillant Saba. Subtil et évocateur dans ses opus précédents, le propos de la poétesse et rappeuse se montre plus cinglant, plus hyper-réaliste, moins doux qu’amer. L’engagement de cette femme noire capable d’explorer ses ambivalences et paradoxes (ce qui explique ce silence discographique de 5 ans) , parfaitement consciente de tous les enjeux de sa vie d’artiste en Amérique, fait bon ménage avec ses inclinations poétiques visant le micro et le macro de l’existence humaine dans la Ville des Vents. De solides trames groovy jazzy soul en soutiennent le propos, de très bons musiciens et de très bons échantillonnages en font gracieusement planer le flow.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel