Aussi cyclique que le titre l’indique, No Beginning No End 2 est la suite spirituelle du premier volume paru sur Blue Note en 2013. Sur ce premier album de matériel original (pour la plupart) sous étiquette Rainbow Blonde, le label qu’il a fondé avec sa partenaire et chanteuse Talia « Taali » Billig, on retrouve la voix enflammée de James et ses thèmes de prédilection : l’amour, l’attirance et leurs limites. Il s’est également entouré de musiciens de jazz top niveau, dont Kris Bowers et Jamire Williams, et d’un bel éventail d’artistes invités tels que Hindi Zahra, Aloe Blacc et Laura Mvula. Le son d’ensemble est moins jazz que sur le précédent. Parfois, il s’aventure même en territoire pop plus conventionnel – sa reprise de la doucereuse Just The Way You Are de Billy Joel ne parvient pas à décoller – mais ces moments sont contrebalancés par quelques autres chansons plus puissantes et entraînantes. I Need Your Love, un duo avec Ledisi, se distingue par son groove ondoyant et ses accords de piano légèrement en retrait du rythme. Un album solide dans l’ensemble, mais pas à la hauteur du chef-d’œuvre enchanteur qu’était No Beginning No End, et que surpasser ne sera pas une mince tâche, même pour James.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz