Mood Taeg ne se gêne pas pour puiser allègrement dans l’âge d’or krautrock : un peu de Can pour le rythme, beaucoup de Cluster et d’Harmonia pour la splendeur goûteuse et optimiste. Son matériau de base consiste en rythmes qui stimulent doucement l’auditeur, ainsi qu’en motifs complexes et ondoyants de guitares et de synthés. Mood Taeg fait allusion à ces motifs dans le titre de son deuxième album : une anaphore est une répétition des mêmes mots dans différentes phrases, qui produit un effet prononcé et immédiat sur la psyché (songez au discours « Je fais un rêve » de Martin Luther King); le familier favorise l’ouverture à l’inconnu, donc. Mood Taeg applique aussi l’anaphore à ses techniques de composition et à la pop allemande « songée » du milieu des années 1970, en poussant celles-ci un peu plus loin vers l’inconnu. Sur Exophora, son premier album, Mood Taeg n’utilisait la voix humaine que très discrètement, à des fins texturales. Sur Anaphora, par contraste, la formation précise sa vision du monde au moyen de longs extraits d’archives où s’expriment des artistes et des activistes. Rien de trop ostentatoire, Mood Taeg fait passer la complexité subtile avant le volume. Cela fait d’Anaphora un album qui vous vivifiera délicatement.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique