Pays : Chili / Mexique Label : Universal Music Mexico Genres et styles : boléro / cumbia / latino / pop Année : 2023

Mon Laferte – Autopoiética

· par Michel Labrecque

Autopoiética est le huitième album de l’auteure compositrice chilienne Mon Laferte. Paru à la fin de 2023, cet opus consolide la place de plus en plus importante qu’elle occupe dans l’espace musical hispanophone. 

Mon Laferte fait de la pop raffinée, nourrie par la cumbia, le boléro, le trip hop, la bossa-nova, la salsa et le folk. Aujourd’hui jeune maman, âgée de quarante ans (une chanson s’intitule d’ailleurs « 40 y MM »), la dame démontre à quel point un(e) artiste peut enrichir sa palette au fil des albums.

Au Chili, Mon Laferte a été révélée par un concours musical de type La Voix. Par la suite, elle s’est donnée une image de rockeuse, de jeune femme tatouée qui fonce dans la vie. Elle a joué avec un groupe heavy metal mexicain. Puis, lentement, elle s’est laissée infuser par les multiples influences latines, mais sans perdre sa personnalité. Au centre de son identité musicale il y a sa voix, qui ne laisse personne indifférent, particulièrement lorsqu’elle chante des balades.

Bien qu’elle vive au Mexique depuis plusieurs années, Mon Laferte est adulée au Chili, du moins dans le Chili progressiste. En 2019, alors que des milliers de chiliens manifestaient contre les inégalités économiques, elle a profité de sa victoire à un Grammy Latino pour dévoiler sa poitrine, où était écrit : « En Chile, torturan, violan y matan » (Au Chili, on torture, on viole et on tue). 

Le titre de l’album, Autopoiética, autopoièse en français, provient de deux biologistes chiliens, et désigne la capacité d’un système à se régénérer et se réinventer. C’est exactement ce qu’arrive à faire Monserrat Bustamante Laferte, de son vrai nom, avec son huitième opus. 

Cet album s’ouvre sur un ensemble de cordes et se termine par un brouhaha électronique. Entre les deux, nous traversons de multiples climats musicaux, parfois doux, parfois tendus et crus, des changements de rythme étonnants dans une même chanson. C’est une traversée de l’Amérique latine, enrichie par l’influence folk-rock et électronique, avec de cours intermèdes instrumentaux. Ce disque est conçu pour être écouté en intégralité. 

Mon Laferte arrive à conjuguer popularité et intelligence. Elle a un sens incroyable de la théâtralité sur scène et dans ses vidéos. Regardez celle de la chanson presque rap « NO+SAD ». Cette femme est pleinement libre dans un monde encore très patriarcal. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre