Regroupant un certain nombre de vedettes, le Queer Songbook Orchestra emploie une pop de chambre accessible pour évoquer les aspects les plus subtils de l’histoire culturelle queer au Canada et ailleurs. Bonjay est un duo soul minimaliste au son marqué par la basse et ancré dans le dancehall. Qu’ont-ils en commun ? La chanteuse Alanna Stuart, l’une des meilleures au pays. La conciliation des identités queer et caribéenne est une chose qui lui tient particulièrement à cœur, autant comme Canadienne d’origine jamaïcaine que comme artiste sur cette étonnante collaboration. Tirée du film Moonlight,de 2016, la chanson Medicine for Melancholy est parue dans sa version originale, très axée club, sur Lush Life, l’album de Stuart en duo avec le producteur Ian « Pho » Swain sorti en 2018. Ses paroles expriment de façon habile et poignante le sentiment d’avoir un moi divisé. Réarrangée pour ensemble de chambre acoustique – violon, piano et une montagne de cuivres – par La-Nai Gabriel, elle révèle une nouvelle richesse. D’écoute stimulante, cette chanson est comme une main tendue. Et qui sait, c’est peut-être aussi le début d’une collaboration musicale à plus long terme. Visionnez la vidéo ici.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock
Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!
Par Réjean Beaucage
Critique d'album classique/classique occidental/Musique traditionnelle 2023
Emmanuel Vukovich – Resilience
Par Alain Brunet
Interview
Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle
Par Stephan Boissonneault
Interview classique/trad québécois
Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique