Pays : États-Unis Label : Cantaloupe Music Genres et styles : ambient / électro / musique contemporaine / musique de chambre Année : 2022

Matt McBane & Sandbox Percussion – Bathymetry

· par Frédéric Cardin

Bathymetry est une surprenante et très séduisante rencontre entre un album électro et un concert de musique de chambre pour percussions.

Matt McBane est un compositeur états-unien adepte de surf à l’adolescence et qui est devenu intéressé à connaître la relation de cause à effet entre les fonds marins et les vagues en surface. Il ne savait pas à l’époque que cet intérêt avait un corollaire scientifique officiel et sérieux appelé bathymétrie. Devenu compositeur, cet univers particulier est désormais l’inspiration pour une suite en huit mouvements écrite pour synthétiseur analogue, ici un classique Moog, et ensemble de percussions.

La proposition, d’une belle originalité car on daigne enfin impliquer le Moog dans une démarche compositionnelle contemporaine savante, est ici rendue possible grâce à une collaboration avec l’excellent quartette Sandbox Percussion, nominé deux fois aux prix Grammys, entre autres. Les quatre membres du quatuor s’amusent avec toutes sortes d’objets percussifs, autant classiques traditionnels que spontanés et prosaïques. Sont ainsi utilisées des balles de ping-pong, des bols plus ou moins remplis d’eau, des feuilles de métal pliées, un vibraphone, des tam-tams, une batterie, etc. Le Moog, quant à lui, devient une sorte d’avatar du fond marin. McBane décrit son utilisation :

Le synthétiseur joue le plus souvent un rôle de basse – une sorte de fond marin pour les sons principalement aigus de l’ensemble de percussion. L’idée de bathymétrie est parfois plus littérale, parfois plus poétique. Dans certains mouvements, le synthétiseur dans la basse détermine le comportement des sons de percussion au-dessus de lui, façonnant et réfractant les rythmes d’une manière qui évoque la façon dont le fond océanique façonne les vagues qui passent au-dessus de lui. Dans d’autres mouvements, un monde sombre, sous-marin et mystérieux est créé.

Matt Mcbane

Nous baignons dans une atmosphère contemplative et placidement ondoyante (à l’exception d’une seule plage plus agitée de style Autechre-rencontre-Steve-Reich), parfaitement illustrative d’une exploration tranquille des fonds marins dans un bathyscaphe doté d’une fenêtre panoramique. Remous comme au ralenti du sable marin, créatures d’aspect fantastique et empreintes de curiosité venant faire coucou à l’auditeur en se collant le nez sur la surface vitrée, jaillissements délicats de courants marins imprévus, décor plongé dans une obscurité bleutée uniquement révélé par les intrusions délicates de lumières importées là par les explorateurs au service des mélomanes attentifs.

À mi-chemin entre la description et la poésie visuelle, entre la méditation onirique et l’exploration émerveillée, Bathymetry est un voyage musical et sensoriel comme aucun autre ayant récemment été proposé en musique contemporaine. 

Que vous soyez amoureux de musique électronique pure, d’ambient apaisant ou de chambrisme contemporain d’avant-garde, vous serez envoûtés par ce périple fascinant, effectué au rythmes de petits céphalopodes graciles ou autres habitants fantastiques d’un univers que nous connaissons moins, encore aujourd’hui, que l’espace interstellaire.

Un des albums les plus intéressants de l’année 2022!

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre