Bathymetry est une surprenante et très séduisante rencontre entre un album électro et un concert de musique de chambre pour percussions.
Matt McBane est un compositeur états-unien adepte de surf à l’adolescence et qui est devenu intéressé à connaître la relation de cause à effet entre les fonds marins et les vagues en surface. Il ne savait pas à l’époque que cet intérêt avait un corollaire scientifique officiel et sérieux appelé bathymétrie. Devenu compositeur, cet univers particulier est désormais l’inspiration pour une suite en huit mouvements écrite pour synthétiseur analogue, ici un classique Moog, et ensemble de percussions.
La proposition, d’une belle originalité car on daigne enfin impliquer le Moog dans une démarche compositionnelle contemporaine savante, est ici rendue possible grâce à une collaboration avec l’excellent quartette Sandbox Percussion, nominé deux fois aux prix Grammys, entre autres. Les quatre membres du quatuor s’amusent avec toutes sortes d’objets percussifs, autant classiques traditionnels que spontanés et prosaïques. Sont ainsi utilisées des balles de ping-pong, des bols plus ou moins remplis d’eau, des feuilles de métal pliées, un vibraphone, des tam-tams, une batterie, etc. Le Moog, quant à lui, devient une sorte d’avatar du fond marin. McBane décrit son utilisation :
Nous baignons dans une atmosphère contemplative et placidement ondoyante (à l’exception d’une seule plage plus agitée de style Autechre-rencontre-Steve-Reich), parfaitement illustrative d’une exploration tranquille des fonds marins dans un bathyscaphe doté d’une fenêtre panoramique. Remous comme au ralenti du sable marin, créatures d’aspect fantastique et empreintes de curiosité venant faire coucou à l’auditeur en se collant le nez sur la surface vitrée, jaillissements délicats de courants marins imprévus, décor plongé dans une obscurité bleutée uniquement révélé par les intrusions délicates de lumières importées là par les explorateurs au service des mélomanes attentifs.
À mi-chemin entre la description et la poésie visuelle, entre la méditation onirique et l’exploration émerveillée, Bathymetry est un voyage musical et sensoriel comme aucun autre ayant récemment été proposé en musique contemporaine.
Que vous soyez amoureux de musique électronique pure, d’ambient apaisant ou de chambrisme contemporain d’avant-garde, vous serez envoûtés par ce périple fascinant, effectué au rythmes de petits céphalopodes graciles ou autres habitants fantastiques d’un univers que nous connaissons moins, encore aujourd’hui, que l’espace interstellaire.
Un des albums les plus intéressants de l’année 2022!