Pays : États-Unis Label : Sacred Bones Genres et styles : americana / dark americana / dream-pop / indie folk Année : 2021

Marissa Nadler – The Path of the Clouds

· par Steve Naud

Depuis une quinzaine d’années, Marissa Nadler peaufine son folk noir mâtiné de vapeurs dream pop avec soin. On peut considérer le diptyque formé par ses albums July (2014) et Strangers (2016), réalisés par Randall Dunn, comme un tournant dans sa carrière. Dunn avait su magnifier le côté sombre de la dame et offrir un écrin sublimement orchestré à ses compositions mélancoliques. Sur l’opus qui allait suivre en 2018, l’excellent For my Crimes, l’artiste choisissait de tourner le dos à l’approche maximaliste que Dunn avait adoptée pour Strangers, afin de revenir à un son plus dépouillé. Aujourd’hui, avec The Path of the Clouds, elle nous propose un disque aux arrangements plus opulents. Afin de jeter les bases de cet album dont, pour la première fois, elle assure la réalisation à part entière, elle a opté pour des compositions jouées au piano, instrument dont elle a appris à jouer pendant la pandémie. Elle a ensuite envoyé ses maquettes à différents musiciens, qui les ont ainsi étoffées à distance. Sur ce sentier entre les nuages, on peut donc, entre autres, croiser la harpiste Mary Lattimore, la guitariste Emma Ruth Rundle, le claviériste Jesse Chandler (Mercury Rev) et Simon Raymonde, qui était autrefois bassiste au sein des légendaires Cocteau Twins.

Les contributions de tout ce beau monde, conjuguées aux choix musicaux de madame Nadler, font de cette nouvelle fournée de chansons une des plus ambitieuses et des plus variées qu’elle nous ait offertes à ce jour. La période de confinement qui a suivi l’éclosion du coronavirus a également influé sur les textes des différentes pièces au programme, puisque les reprises d’épisodes de la série Unsolved Mysteries qu’a visionnées la chanteuse pendant sa réclusion lui en ont inspiré la thématique. Elle a plongé sa plume dans son encre la plus sombre, afin de nous gratifier d’une collection de murder ballads dont l’issue est rarement claire. L’environnement sonore ondoyant qui enrobe ces histoires mystérieuses leur sied à merveille. En fait, nous avons là l’œuvre la plus aboutie de la demoiselle en noir, jusqu’à maintenant.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre