Pays : Espagne / France Label : Erato Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2021

Marianne Crebassa – Seguedilles

· par Frédéric Cardin

C’est un mezzo-soprano aux rondeurs ténébreuses de contralto que nous offre le chant inspiré de Marianne Crebassa sur cet album, fortement ancré dans les racines hispaniques de la jeune artiste française née en 1984.

Dans ce programme hyper séduisant et surtout interprété avec la fougue, le pathos et les éclats tout comme les murmures essentiels au souffle de vie de cette musique chaude comme la terre ocre d’Aragon, Marianne Crebassa, soutenue par le richissime panorama en haute définition sonore de l’Orchestre du Capitole de Toulouse (mais aussi de quelques invités tel le guitariste Thibaut Garcia), s’incarne parfaitement dans cette lignée à la fois personnelle (sa grand-mère est née dans la province de Valencia) et professionnelle, (il y a du Tereza Berganza dans cette jeune dame!).

On navigue de l’opéra (Carmen, La vida breve de Falla, L’heure espagnole de Ravel, Don Quichotte de Massenet, Périchole d’Offenbach) à la chanson savante (Seguedille de Falla, Chanson espagnole de Ravel, Nuits d’Espagne de Massenet). Dans ce dernier groupe, il vous faut absolument mieux connaître, si ce n’est déjà fait, deux cycles tout à fait envoûtants : les 6 canciones castellanas de Guridi et Combat del somni de Mompou.

La plasticité de la voix de Crebassa est idéale dans le contexte de cette musique de laquelle émane un rayonnement de ferveur qu’aucune rigidité technique ne pourra accommoder. Son timbre moelleux, charnu comme un velours pourpre profond, réalise des trésors de nuances impressionnistes et ensorcelantes. 

Un grand album, par l’une des grandes voix de notre époque.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre