Oh là là que c’est splendide cet album du Studio de musique ancienne de Montréal. Avant d’en parler, un peu d’histoire afin de bien tremper dans l’atmosphère de l’époque.
Nous sommes à la fin du 15e siècle, la Guerre de Cent Ans vient juste de prendre fin. Les Anglais ont été boutés hors de France, mais le brassage qui a résulté de leur invasion a laissé de nombreuses traces, dont certaines en musique. C’est en Bourgogne que le métissage a donné lieu aux plus spectaculaires rencontres stylistiques. Pourquoi? La politique, parbleu! La Bourgogne s’était alliée aux Anglais contre le Roi de France (ce sont eux qui ont brulé Jeanne d’Arc!), en plus d’avoir profité du conflit interminable pour étendre son territoire jusqu’en Flandres.
Résultat? Des rencontres autrement improbables entre compositeurs et musiciens anglais, français (bourguignons ou sous la protection du Duché) et flamands. Les fruits ? De la musique fabuleuse, aux confluents de ce qui se faisait de plus avancé en polyphonie à l’époque.
Le titre L’Homme armé fait référence à une chanson très populaire de l’époque, utilisée dans au moins une quarantaine d’œuvres savantes des 15e et 16e siècles, et qui raconte comment on doit toujours se méfier d’un homme armé. Il faut comprendre : les massacres, pillages, viols, meurtres gratuits, exactions de toutes sortes, rançonnements, etc. des soldats mal payés de la Guerre de Cent Ans ont laissé de profondes cicatrices!
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) nous invite donc à plonger dans une époque troublée, mais ironiquement foisonnante de beauté et de richesse musicale. Busnois, Dunstable, Dufay, Agricola, Binchois, Ockeghem et des Prés sont ici empreints de grandeur et de mysticisme sans atermoiements. Juste la pureté du son et des lignes polyphoniques resplendissantes. On dirait que le SMAM est meilleur d’année en année. Dans une cour internationale remplie de joueurs exceptionnels (beaucoup d’ensembles européens), le groupe montréalais tire brillamment son épingle du jeu.
L’enregistrement est baigné d’une lumière fine et ample, mais pas trop étincelante. Magnifique.