Pays : Argentine / Iran / Jordanie Label : Analekta Genres et styles : classique persan / musique traditionnelle arabe Année : 2022

Les Arrivants – Home

· par Frédéric Cardin

Ils sont trois, ces ‘’arrivants’’ parfaitement montréalais et québécois : Hamin Honari aux percussions, Abdul-Wahab Kayyali au oud et Amichai Ben Shalev au bandonéon. Ensemble ils tissent une courtepointe finement brodée d’influences venues de leurs traditions musicales respectives, celles de l’Iran, du monde arabe, la Jordanie en particulier, et celle de l’Argentine. À l’occasion, deux autres compères se joignent à eux, Reza Abaee au  gheychak (une vièle perse) et Pierre-Alexandre Maranda à la contrebasse.

Les mélodies évanescentes s’intriquent dans les improvisations et vice-versa, au fil de scénarios sonores qui s’épanouissent avec fluidité devant nous. Bien sûr, un certain exotisme moyen-oriental s’en dégage, mais l’apport du bandonéon argentin vient aimablement brouiller les cartes. De plus, les racines académiques solides de chaque musicien font en sorte qu’on évite de tomber dans des clichés prévisibles. 

Je m’émerveille de plus en plus du pouvoir d’attraction de la métropole québécoise, qui attire des musiciens exilés de toutes les parties du globe, ou presque. Quelles richesses ces merveilleux arrivants nous apportent, livrées à la maison et droit au cœur!

Montréal, centre mondial en expansion d’une nouvelle fusion musicale entre traditions du monde, musiques anciennes populaires et savantes de tous les continents et musique nouvelle contemporaine? Cette série essentielle propulsée par Analekta, en partenariat avec le Centre des Musiciens du Monde, démontre que cela est certainement une réalité dont il faut tenir compte. 

Tout le contenu 360

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Kamra – Shift Circuit

Kamra – Shift Circuit

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Lex French – In the World’s First Summer

Lex French – In the World’s First Summer

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Joel Frahm Trio – Lumination

Joel Frahm Trio – Lumination

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toomai String Quintet – Passos Brasileiros

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

Toronto Mendelssohn Choir – Remember

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

FLUX | Le violoncelle intime et intense de Lori Goldston

Florence K chante du Jobim

Florence K chante du Jobim

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

Inscrivez-vous à l'infolettre