Endurance et persévérance. Deux termes qui résument bien la carrière du trio torontois qui poursuit son chemin contre vents et marées depuis 1978. À noter que le groupe heavy speed metal s’appelait Lips à ses débuts, puis s’est rebaptisé Anvil en 1981, année de la parution de son premier disque Hard ‘n’ Heavy. Le 18e album que nous livre le chanteur-guitariste Steve « Lips » Kudlow, le batteur Robb Reiner et le bassiste Chris Robertson (arrivé en 2014) s’intitule Legal At Last, en référence à l’âge légal. Si vous n’aviez pas compris le jeu de mots, la pièce-titre se charge de vous rafraîchir la mémoire en commençant par le son d’une cannette de bière qu’on ouvre. Anvil n’est pas une formation qu’on écoute pour son originalité, mais il y a tout de même sur Legal At Last quelques morceaux qui ont le mérite d’avoir des refrains accrocheurs, tels que Nabbed In Nebraska, I’m Alive et Glass House. Il y a aussi des textes qui abordent des sujets importants : la pollution de l’air dans Chemtrails, la surexploitation des ressources sur Gasoline et le droit à la vie privée sur Glass House. Pour le reste, Anvil fait preuve de constance : les douze chansons de Legal At Last sont répétitives et la voix de Lips est toujours aussi chancelante.
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental