C’est de saison. Longtemps après avoir fait dans le country-folk, Laurence Hélie cultive désormais le petit fruit indie pop : loin de ses parutions antérieures, Mirabelle se fonde sur des musiques et chansons anglaises créées à cette époque où le terme alternatif avait une certaine teneur. Qu’on ne s’y méprenne pas, ces chansons ne vous incitent pas à vous vautrer dans le passé, la touche 2020 de Mirabelle peut repousser les vapeurs nostalgiques. Space-rock, trip-hop, ethereal wave et synthpop sont portés par une interprète accomplie, mature, habitée. Malgré le caractère vaporeux de la facture, Mirabelle ne lésine pas sur les accroches, d’où sa légitimité pop. La proéminence des textures synthétiques, le rôle néanmoins important des guitares électriques ou acoustiques, le groove binaire de la section rythmique permettent l’envol de cette voix texturée, aérienne, moins candide qu’il n’y paraît d’entrée de jeu. Pour mener à bien sa transformation, Laurence Hélie a pu compter sur la coréalisation et le jeu de Warren Spicer (Plants & Animals), qui officie à la basse, à la guitare, au piano, aux synthés et au beatbox. Complètent l’équipe Matthew Woodley (aussi de Plants & Animals) à la batterie et Christophe Lamarche-Ledoux (Organ Mood, Chocolat) aux synthés, à qui l’on doit de superbes enrobages. Écrits en anglais, sauf exception, les textes résument différents épisodes de l’existence, carnet de réflexions personnelles sur l’arrogance de la jeunesse, sur les rêves déboulonnés à l’âge adulte, sur les erreurs de parcours, sur la quête de la sérénité.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B