Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique moderne Année : 2022

L. D. Roy, O. Laquerre, L.P. Marsolais, S. Lépine – Rêves enclos

· par Alexandre Villemaire

C’est le désir de « créer un répertoire vocal québécois accessible qui mette en valeur les textes de chez nous » qui motive la parution de cet opus, le premier enregistrement constitué de mélodies du pianiste et compositeur Louis Dominique Roy. Les additions qu’il apporte sont tout à fait enrichissantes. Non pas qu’un répertoire vocal au Québec soit inexistant : des compositeurs emblématiques du Québec, tels Calixa Lavallée, André Mathieu et Auguste Descarries ont laissé, dans leur catalogue d’œuvres, plusieurs mélodies mettant en musique des textes de poètes français et québécois. Cependant, on fait rapidement le tour du jardin et ces mélodies, bien souvent, restent dans l’ombre de leurs vis-à-vis françaises, plus connues.

Parmi la vingtaine de plages que compte l’album et que porte le baryton Olivier Laquerre, on retrouve ainsi des textes d’Émile Nelligan, d’Hector de Saint-Denys Garneau, d’Arthur de Bussières, d’Éloi de Grandmont, ainsi que d’Alfred Desrochers et de Gilles Vigneault, mis en musique d’une écriture fine et dans un langage musical qui rappelle l’esthétique du post-romantisme et du modernisme du XXe siècle. Le timbre cuivré de Laquerre fait ressortir l’imaginaire mystique et naturel des textes avec aisance, dans le médium grave qu’on sent cependant quelque peu vulnérable dans les aigus et dans les passages piano. Les lignes de violoncelles qui sont ajoutées par Sébastien Lépine aux poèmes du barde de Natashquan magnifient leur dimension. L’album est complété par deux pièces pour piano méditatives et un cycle de poèmes scandinaves autour du thème de la mort, traduits en français et mettant de l’avant le cor.

ÉCOUTE DE L’ALBUM SUR LE SITE DE L’ÉTIQUETTE ATMA CLASSIQUE

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Inscrivez-vous à l'infolettre