Pays : Australie Label : KGLW Genres et styles : rock psychédélique / thrash-metal Année : 2023

King Gizzard & The Lizard Wizard – PetroDragonic Apocalypse

· par Varun Swarup

La dernière fois qu’on a entendu parler des sorciers lézards de King Gizzard, ils avaient sorti leur excursion la plus jazzy à ce jour avec Changes (2022). Bien sûr, fidèle à leur nature caméléon, le groupe a abandonné cette direction, du moins pour le moment, et a fait un album de thrash metal pur et dur avec PetroDragonic Apocalypse. Si vous êtes en mesure de suivre la production du groupe, ce n’est pas tout à fait surprenant parce que PetroDragonic Apocalypse est le successeur de Infest the Rat’s Nest de 2019, qui a vu le groupe faire du thrash pour la première fois.

Avec PetroDragonic Apocalypse, il semble que les quatre années écoulées depuis Infest the Rat’s Nest aient bien fait le groupe, car le matériel présenté ici est supérieur à son prédécesseur : les riffs deviennent plus durs, les pistes sont plus rapides et les arrangements sont généralement plus progressifs. Avec deux morceaux qui dépassent les 9 minutes, il est clair que le groupe s’est mis à l’aise. Infest the Rat’s Nest avait une sorte de saveur de doom metal qui n’est pas aussi apparente ici, et les morceaux ici rappellent tous les jours de gloire des années 1980 – Megadeth, Anthrax, Slayer, Motörhead, etc. Le numéro d’ouverture audacieux et brûlant, « Motor Spirit », rend les repères assez évidents.

Sur le plan thématique, PetroDragonic Apocalypse est cohérent avec Infest the Rat’s Nest, le groupe réalisant effectivement un autre album conceptuel centré sur la destruction de l’environnement. Le titre complet se lit comme suit : PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation. Bien qu’il soit facile de sentir que King Gizzard fait cette musique en plaisantant, ils la rendent si légère et sans effort, la musique est exceptionnellement exigeante à jouer et les musiciens méritent des éloges pour cela, en particulier le batteur Michael Cavanagh, qui doit avoir au moins quelques cloques après ces séances.

Pourtant, comme pour Infest the Rat’s Nest, je ne le recommanderais pas autant aux fans de King Gizzard qu’aux fans de métal. D’un point de vue stylistique, la musique est trop ancrée dans les conventions de genre et vous devez au moins profiter du son du métal dans une certaine mesure pour tirer le meilleur parti de cette version. Cependant, cela pourrait également servir d’introduction au thrash dont vous n’aviez jamais pensé avoir besoin.

Tout le contenu 360

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Carn Davidson 9 – Reverence

Carn Davidson 9 – Reverence

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Kleyn Kabaret – De mémoire

Kleyn Kabaret – De mémoire

Inscrivez-vous à l'infolettre