×
Country : United States Label : Interscope / Top Dawg Genres and styles : Hip Hop Year : 2022

Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers

· by Alain Brunet

On a Friday the 13th of May 2022, Mr. Morale & The Big Steppers is launched without frill, five years after Damn, seven years after To Pimp A Butterfly, ten years after Good Kid M.A.A.D. City, major albums that ranked the Compton MC in hip hop’s creative elite, all eras included.

The wait for this fifth studio opus–a double album, by the way–has been long. The first attentive listenings lead us to believe that the mountain did not give birth to a mouse.

Mr. Morale & The Big Steppers is a two-part album; no less than 18 tracks are proposed here, excluding the single-video released earlier this week, The Heart Part 5. This is, without doubt, a well-thought project, one of the most ambitious of the current period. The general texture is not a copy of his known recordings, nor a change of direction. Up to now, the course is almost perfect.

It is, rather, a real evolution in the same direction, with the help of a host of collaborators: Ghostface Killah (Dennis Coles), Beth Gibbons (Portishead), Sounwave (Mark Spears), Boi-1da (Matthew Samuels), Thundercat (Stephen Bruner), FNZ (Isaac de Boni), Sampha (Sampha Sisay), Kodak Black (Bill Kapri. convicted of sexual assault and known for his many troubles with the law)), Florence Welch (and the Machines), Pharrell Williams, DJ Khalil (Khalil Abdul Rhaman Hazzard) , Baby Keem (Hykeem Jamaal Carter Jr), Tanna Leone, to name only the most famous. One will also note the successful dramatization of a domestic fight, We Cry Together, is interpreted with Taylour Page.

All these wonderful guests are here to feed Kendrick’s already fertile ground. The rapper’s universe has all the marks of excellence: a mastery of the musical forms, as well as of words and declamation, an ideal balance between experimental and conventional, simplicity and complexity. The beat-making is not ostentatious but always rich, nothing here is overloaded even if some tracks of this high-quality hip hop comprise contemporary jazz (note these superb sequences of piano-percussion-rap), classic-jazz chamber music, choral singing, creative electronics, trip-hop referents, and soul/R&B, always in the background.

The subject remains relevant and powerful. The author once more projects the subtle diffraction of his existence in the prism of the American and Western society, he chisels out diamond-like poetic chronicles, then converts them into rhymes following the codes of rap. On the cover of this album, the gifted artist represents himself in the family cocoon with his wife and children, crowned with thorns like Christ on his way to the crucifixion, with a gun tucked under the waistband of his pants. Death, decline, chaos but also life and hope despite everything… signs of the times! His rap poetry distills aging, maturity, disrupted dreams, urban violence, gangsterism, honesty, friendly or conflicting intercultural relationships, the chaos of marriage, the strange dialectic between the poverty of his childhood and his acquired wealth and notoriety, consumerism and sobriety, the complex fatherhood of a complex being, and more.

Once again, Kendrick Lamar explores all the paradoxes within his reach and turns them into great art.

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Interscope / Top Dawg Genres et styles : hip-hop Année : 2022

Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers

· par Alain Brunet

Un vendredi 13 de mai 2022, Mr. Morale & The Big Steppers est lancé sans flafla, cinq ans après la sortie de Damn, sept ans après To Pimp A Butterfly, dix ans après Good Kid M.A.A.D. City, albums majeurs ayant propulsé le MC de Compton dans l’élite créative du hip-hop, toutes époques confondues. 

L’attente de ce cinquième opus studio, album double au demeurant, a été longue. Les premières écoutes attentives mènent à croire que la montagne n’a pas accouché d’une souris. 

Mr. Morale & The Big Steppers est un album en deux volets, pas moins de 18 titres sont ici suggérés, ceci excluant le simple-vidéo rendu public plus tôt cette semaine, The Heart Part 5. Voilà sans conteste un projet longuement mûri, des plus ambitieux de la période actuelle. La facture générale n’est pas un calque de ses enregistrements connus, ni un changement de direction. Jusqu’à ce jour, le parcours est presque parfait.

Parlons plutôt d’une réelle évolution dans la même direction, avec le concert d’une légion de collaboratrices et collaborateurs : Ghostface Killah (Dennis Coles), Beth Gibbons (Portishead), Sounwave (Mark Spears), Boi-1da (Matthew Samuels), Thundercat (Stephen Bruner), FNZ (Isaac de Boni), Sampha (Sampha Sisay), Kodak Black (Bill Kapri, reconnu coupable d’agression sexuelle et connu pour ses démêlés avec la justice), Florence Welch (and the Machines), Pharrell Williams, DJ Khalil (Khalil Abdul Rhaman Hazzard) , Baby Keem (Hykeem Jamaal Carter Jr), Tanna Leone, pour ne nommer que les plus célèbres. On notera en outre la théâtralisation réussie d’une magistrale scène de ménage, We Cry Together est interprétée de concert avec Taylour Paige. 

Tout ce beau monde est ici pour nourrir le terreau déjà fertile de Kendrick Lamar. L’univers du rappeur porte tous les attributs de l’excellence : maîtrise des formes musicales impliquées, maîtrise des mots et de la déclamation, équilibre idéal entre l’expérimental et le convenu, entre simplicité et complexité. Le beatmaking n’y est pas ostentatoire mais toujours riche, il n’y a rien de trop chargé même si certaines pistes de ce hip-hop haut de gamme impliquent jazz contemporain (notamment ces superbes séquences piano-percussion-rap), la musique de chambre classico-jazz, le chant choral, l’électronique créative tous azimuts, les référents trip-hop, la soul-R&B toujours en trame de fond.

Le propos demeure pertinent, puissant. Encore cette fois, l’auteur projette la subtile diffraction de son existence dans le prisme de la société américaine et occidentale, il en cisèle des joyaux de chroniques poétiques, mises en rimes dans les codes du rap. Sur la pochette de cet album, le surdoué se représente dans le cocon familial avec femme et enfants, couronné d’épines comme le Christ en route vers la crucifixion, avec un revolver lové sous la ceinture de son pantalon. La mort, le déclin, le chaos mais aussi la vie, l’espoir malgré tout… signes des temps! Sa poésie rap distille le vieillissement, la maturité, les rêves perturbés, la violence de l’environnement urbain, les rapports interculturels conviviaux ou conflictuels, le gangstérisme et l’honnêteté, le chaos de la vie conjugale, la dialectique étrange entre la pauvreté de son enfance et la richesse/notoriété acquises, la consommation et la sobriété, la paternité complexe d’un être complexe, et plus encore.

Une fois encore, Kendrick Lamar explore tous les paradoxes à sa portée, puis en fait du grand art.

Tout le contenu 360

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Inscrivez-vous à l'infolettre