Assurément, le Montréalais Kevin Celestin alias Kaytranada maintient son pouvoir attractif sur la planète entière. De nouveau, il s’annonce à l’orée de l’été comme il l’a fait l’an dernier dans le contexte du projet Kaytraminé avec le rappeur Aminé, au plus grand plaisir des fan, notamment celles et ceux venu.e.s l’acclamer au Piknic Electronik. En ce 7 juin, il revient en force avec 17 titres généreux, assortis de 4 pistes supplémentaires pour qui veut pousser plus loin l’expérience de remue-popotin. On observe une fois de plus la capcité de Kaytranada à créer un orchestre virtuel en incluant des échantillons (ou prises de son de « vrais » musiciens), ceci incluant choeurs, anches, cuivres, cordes, claviers synthétiques, basses ronflantes et percussions. L’impression de grand déploiement est nette, claire et précise, et c’est ce qui fait la force de Kaytranada. Évidemment c’est de la pop culture et l’artiste québécois a assis son style au fil du temps, la formule demeure puisqu’elle est clairement gagnante : soul/R&B instrumentale aux contours électroniques à la Brainfeeder ou même jazzy par moments, avec la participation d’artistes confirmés dont cette fois Anderson.Paak, Childish Gambino, Thundercat, Rochelle Jordan, auxquels se greffe une cohorte d’artistes sur la pente ascendante, dont le frangin Lou Phelph (Louis-Philippe Célestin), Charlotte Day Wilson, Duran Bernarr, Ravyn Lenae, Channel Tres, Dawn Richard, Tinashe, Pink Pantheress, ou Mariah the Scientist. Aucune prise de tête au programme, voilà le comfort food idéal pour la saison chaude.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique