Pays : États-Unis Label : Neuma Genres et styles : musique contemporaine Année : 2024

Kamala Sankaram – Crescent

· par Frédéric Cardin

Certains albums vous surprennent parfois par le degré d’originalité dont ils font preuve, du fait que nous n’avions aucune attente particulière à leur égard et que la compositrice nous était inconnue. Ce faisant, je révèle un grave manquement de ma part, moi qui devrait faire mieux, car Kamala Sankaram est une figure qui remue efficacement les habitudes de la scène new yorkaise depuis quelques années déjà. Je reconnais ici mon retard et effectue un mea culpa en vous engageant fortement à plonger deux oreilles attentionnées à son univers musical totalement unique. On y est brassé dans un mixeur stylistique ou les techniques instrumentales sont aussi bien inspirées de la musique savante contemporaine que des musiques populaires de tendance groove (R’n’B, hip-hop, Funk). Vous me direz que cela se fait déjà. Oui, mais l’approche de Sankaram est à nulle autre pareille et, surtout, elle y ajoute sa voix (car elle est aussi chanteuse) dans des interventions souvent onomatopéiques tracées sur des ossatures déhanchées. Sankaram possède une technique très étendue (elle s’est de toute évidence régulièrement frottée à Ligeti). 

Les œuvres ici présentées procèdent d’un tronc conceptuel commun, lié à la question des changements climatiques. Elles sont toutes écrites pour voix, électronique et percussions (tout un éventail maîtrisé avec soin par Brian Shankar Adler) et expriment un certain degré d’inquiétude, mais essentiellement tempéré par beaucoup d’optimisme. Certaines pièces ont le caractère d’une proposition jazz (Crescent), d’autres sont plus suggestives, voire expressionnistes, comme A Brief History of Progress, qui débute avec des intonations gospel, mais se dissout dans une sorte d’horreur ressentie et portée par des susurrements diaboliques triturés électroniquement. Il y a aussi trois versions de Heat Map (1990-2000, 2000-2010, 2010-2020) ou la nomenclature des moyennes de température mondiale nous projette au visage l’incontestable aggravation du réchauffement global. 

Kamala Sankara me fait penser à Meredith Monk dans cette fusion High art/Low art avec la voix, l’électro et l’acoustique. L’album est complété avec une pièce pour voix, électronique et quatuor à cordes, 5 Rasas. Une intro mélancolique, comme un thème de film, se métamorphose en quelque chose de beaucoup plus étrange, mais beau, inspiré du concept d’états émotionnels pratiqués dans l’art indien. Séduisant et fascinant.

Le Washington Post l’a décrite comme ‘’l’une des plus excitantes compositrices d’opéra au pays’’. Je n’ai aucune difficulté à le croire. Un de ses opéras s’intitule Miranda: The Steampunk Murder Mystery Opera. Je suis déjà intrigué et attiré.

Je vais donc de ce pas explorer ses autres compositions, ce que vous devriez faire également, après avoir écouté cet album, bien sûr. 

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre