All Life Long réunit une série de 12 œuvres pour orgue à tuyaux, chœur et quintette de cuivres composées par Kali Malone, Américaine transplantée à Stockholm depuis 2012. Les premières mesures de cet album rétro-nuovo, idéal pour tout recueillement, rappellent les musiques liturgiques composées durant les périodes fondatrices de la polyphonie, soit la fin du Moyen-Âge et la Renaissance. Des effets de basso continuo sont ponctués de subtiles variations, les accords sont simples et souscrivent à une optique microtonale, les notes s’allongent dans le temps, s’installent dans l’espace. Aux orgues à tuyaux que l’artiste ré-accorde selon ses besoins, se juxtaposent des chants féminins, doux et célestes. Les cuivres sont joués dans ce même esprit de recueillement. Notons au demeurant que les œuvres pour orgue sont interprétées par Kali Malone avec l’accompagnement de Stephen O’Malley (Sunn O))), etc.), féru de musique d’église comme on le sait. On remarquera aussi que l’œuvre titre de l’album apparaît deux fois, d’abord sous la forme d’un canon, puis avec un arrangement densifié pour la voix. Cela étant posé, la compositrice ne se contente pas d’une courtepointe cousue de référents anciens remis aux goûts du jour. Minutieusement, elle exploite les mécanismes de ces vieux instruments et en extirpe des sonorités quasi inédites. Force est d’observer qu’elle aborde différemment cette lutherie et ces chants apparemment sacrés, qu’elle en modernise les harmonies (et les assortit parfois de dissonances). Bref, elle fait beaucoup plus que désacraliser cette vieille musique d’église tout en y évoquant un infini plus flou, plus agnostique. « Il ne s’agit pas d’une musique de louange ou de révélation spirituelle, mais d’un acte artistique qui traduit l’indescriptible », souligne-t-on sur sa page Bandcamp. Rien à rajouter… sauf réitérer les affinités étonnantes des musiques contemporaines avec les musiques anciennes.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024