Piloté par le pianiste Tom Poster et la violoniste Elena Urioste, le jeune ensemble à géométrie variable Kaleidoscope Chamber Collective – qui compte une liste non exclusive et non exhaustive d’instrumentistes tels Laura van der Heijden (violoncelle), Chi-Chi Nwanoku (contrebasse), Juan-Miguel Hernandez et Rosalind Ventris (altos) – met de l’avant des programmes créatifs et innovants axés sur la découverte. Leur plus récent opus ne fait pas exception. Jadis séparés professionnellement par les codes moraux et sociaux de leur époque, Fanny et Félix Mendelssohn ainsi que leur musique sont désormais réunis dans un album empreint de jeunesse et de fraîcheur. Œuvre précoce de Félix Mendelssohn – il l’a composée à quinze ans –, le sextuor pour piano n’a pas été publié du vivant du compositeur. Dominé par le piano avec des traits virtuoses, les cordes viennent accompagner la pièce par leur couleur au registre grave. Fanny à la part belle de cet album avec deux œuvres, soit le Trio en ré mineur et le Quatuor en la bémol majeur. Dernière œuvre majeure écrite avant la mort de Fanny en 1847, le trio est empreint d’une émotivité dramatique sereine et exaltante. Avec un sens du phrasé et des nuances sonores parfaitement maîtrisé, illustrant une écriture tout en contraste, l’œuvre confirme la juste place de Fanny Mendelssohn dans le canon de la musique classique.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain