Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : americana / jazz contemporain Année : 2021

JULIAN LAGE – SQUINT

· par Steve Naud

La première impression que l’on a à l’écoute de ce premier album chez Blue Note en tant que leader pour Julian Lage, c’est que cet humble virtuose des six cordes a enfin trouvé sa maison. Le prestigieux label qui, depuis huit décennies, publie un jazz de haute tenue qui ne brasse généralement pas trop la cage est l’étiquette toute désignée pour un musicien au goût aussi sûr que Lage. Avec Squint, l’artiste a d’ailleurs voulu rendre hommage à une tradition bien entretenue chez Blue Note, celle de marier les mélodies de la forme chansonnière populaire à l’aspect improvisé du jazz. À l’enseigne de la fameuse Note Bleue, Lage rejoint donc Bill Frisell et Nels Cline, des guitaristes qui, comme lui, arpentent un terrain musical situé aux confins du jazz et de l’americana. Le Californien a toutefois une identité sonore qui lui est propre. Son timbre méticuleusement travaillé et empreint de chaleur en fait un musicien immédiatement reconnaissable. Jusqu’à maintenant, sa dextérité a toujours plus impressionné que ses talents compositionnels, mais à en juger par ce nouvel opus, les choses sont lentement en train de changer. À l’exception de deux reprises, les pièces que l’on peut entendre sur Squint sont des œuvres originales de Lage et témoignent de son évolution vers de plus en plus de finesse. Après une magnifique entrée en matière en solo, il est rejoint par ses deux partenaires – le bassiste Jorge Roeder et le batteur Dave King (The Bad Plus) – avec qui il nous fait faire une fort agréable randonnée qui nous fait passer par de boueuses routes bluesy sur la bien nommée Boo’s Blues, des sentiers plus rock qui mènent à Saint Rose et les splendides plaines country de Twilight Surfer. On en redemande. 

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre