×
Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : chanson / folk Année : 2022

Jip Less – Changer

· par Léonie Poulin

Depuis quelques années, Jip Less – aussi connu sous le nom de baptême Jean-Philippe Lessard – mène une carrière en solo. C’est en publiant quelques démos sur Bandcamp, en 2014, qu’il a rencontré ses futurs collaborateurs : Tonio Morin-Vargas et Gregory Burton. Il travaillera avec ces deux artistes sur un total de six albums dont le plus récent s’intitule Tout va changer et est offert en deux microalbums : Tout va, paru il y a quelques mois, et Changer qui paraît ces jours-ci.

La musique de Jip Less est un mélange de guitare, de piano et de percussions. Au moyen de ces trois ingrédients principaux, Jip Less a mijoté la caresse auditive qu’est son nouveau microalbum, Changer. Les deux volets de son album portent sur le même thème : la fin d’une relation. Alors que sa première partie, Tout va, est jouée d’un air plus joyeux, Changer est interprété sur fond de sentiments beaucoup plus nostalgiques. Dans cette deuxième partie, nous comprenons clairement toutes les émotions qu’a vécues Jip Less lors de la fin de cette relation. Dans l’une de ses chansons, Exil, quelqu’un quitte sa patrie de manière volontaire ou sous contrainte. On peut donc y voir le départ d’une personne importante de sa vie. Jip Less parle beaucoup de sa vision de l’amour, qui est « sérieux comme un cancer ».

En bref, Jip Less a su mettre un baume sur les cœurs brisés (le sien aussi, espérons-le!) avec ses douces paroles et sa musique réconfortante. Malgré les textes tristes, l’ambiance qu’il crée nous donne envie de passer du temps avec nos proches, autour d’un feu, en écoutant Changer.

Inscrivez-vous à l'infolettre