Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : chanson / folk Année : 2022

Jip Less – Changer

· par Léonie Poulin

Depuis quelques années, Jip Less – aussi connu sous le nom de baptême Jean-Philippe Lessard – mène une carrière en solo. C’est en publiant quelques démos sur Bandcamp, en 2014, qu’il a rencontré ses futurs collaborateurs : Tonio Morin-Vargas et Gregory Burton. Il travaillera avec ces deux artistes sur un total de six albums dont le plus récent s’intitule Tout va changer et est offert en deux microalbums : Tout va, paru il y a quelques mois, et Changer qui paraît ces jours-ci.

La musique de Jip Less est un mélange de guitare, de piano et de percussions. Au moyen de ces trois ingrédients principaux, Jip Less a mijoté la caresse auditive qu’est son nouveau microalbum, Changer. Les deux volets de son album portent sur le même thème : la fin d’une relation. Alors que sa première partie, Tout va, est jouée d’un air plus joyeux, Changer est interprété sur fond de sentiments beaucoup plus nostalgiques. Dans cette deuxième partie, nous comprenons clairement toutes les émotions qu’a vécues Jip Less lors de la fin de cette relation. Dans l’une de ses chansons, Exil, quelqu’un quitte sa patrie de manière volontaire ou sous contrainte. On peut donc y voir le départ d’une personne importante de sa vie. Jip Less parle beaucoup de sa vision de l’amour, qui est « sérieux comme un cancer ».

En bref, Jip Less a su mettre un baume sur les cœurs brisés (le sien aussi, espérons-le!) avec ses douces paroles et sa musique réconfortante. Malgré les textes tristes, l’ambiance qu’il crée nous donne envie de passer du temps avec nos proches, autour d’un feu, en écoutant Changer.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre