En visite au Portugal pour un enregistrement, le pianiste montréalais Jean-Michel Pilc (que vous pouvez aussi entendre sur le nouvel album de Jacques Kuba-Séguin, Parfum no 1) s’est laissé séduire par les installations avantageuses du studio OJM, dont un superbe Steinway, pour plonger dans une séance d’improvisation solo qui aboutit en ce Symphony bien inspiré. Un peu le Köln Concert de notre ami Pilc, en formule plus sobre, Symphony est parcouru des courants intuitifs éclectiques qui forment la personnalité musicale du musicien. Parfois, on imagine Schoenberg jouant Gershwin, ailleurs c’est Evans qu’on devine, Fred Hersch, ou même Bach. Mais ce ne sont là que des indications subtiles, qui me permettent de vous donner une idée du son évoqué sur Symphony, à défaut de mieux. La vérité c’est que Pilc est unique et les jaillissements spontanés dont cet enregistrement est le témoin sont aussi originaux et personnels dans leurs résultats finaux que ceux que Mehldau enfantent lors de ses propres explorations solitaires. On devine des tonnes d’influences, mais le tout transcende abondamment la somme des parties, comme c’est le cas ici. Il suffit de dire que ça s’écoute fort agréablement et que même si quelques passages prennent une tangente atonale, l’ensemble demeure solidement groundé dans un impressionnisme accessible et généralement lumineux.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique