Le sixième album de J. Cole est à la hauteur de J. Cole : un des meilleurs rappers de sa génération, un des flows les plus maîtrisés, un des artistes les plus éloquents et… un esprit relativement conformiste, de qui on n’attend plus la découverte de la pierre philosophale. Les invités au micro sont 21 Savage, Morray, BAS, Lil Baby, Bas, 6 Black. Les beatmakers sont Boi-1da, Coleman, DJ Dahi, Don Mills, DrWrk, Frank Dukes, Jack One, Maneesh, Mario Luciano, Sucucki. Tae Beast, Timblaland, Tommy Parker, Wu10, tous recrutés par la superstar (très impliquée dans la création et la production) et son collègue T-Minus pour bien évidemment maximiser son propos syncopé. Répartis sur une douzaine de titres pour la plupart efficaces, sont et mots sont conviviaux, fédérateurs. Le trentenaire à la barre est une figure intermédiaire du rap, un artiste rigoureux procédant à la synthèse des esthétiques autrefois visionnaires – à commencer par ses héros, Jay Z, Biggie Small et autres NAS. En somme, J. Cole s’avère un artiste pop au sens profond du terme, à l’instar Drake et autres MCs de l’extrême-centre. Il offre immanquablement des produits de qualité, cherche toujours à s’améliorer et côtoie lest têtes d’affiche du circuit hip hop soul R&B. À force de persévérance, d’ailleurs, il est devenu lui-même une figure de proue, une valeur sûre. Ce à quoi on a droit ici est un album solide, rigoureusement réalisé, efficace, parfaitement prévisible. Tous les sons au programme de The Off-Season servent des accroches fédératrices, des beats affûtés, des sons à la mode du jour, un flow top niveau… et quoi d’autre? À 36 ans, la vie du MC est relativement stable, il est père de deux enfants et son point de vue poétique est celui d’un homme de plus en plus normal, citoyen afro-américain aux préoccupations de plus en plus normales. Prochain sujet ?
Tout le contenu 360
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024