Au cours de la dernière décennie, Thundercat a joué un rôle important dans la relance jazzy groove, genre relégué depuis des lustres aux plateaux des talk-shows et aux grandes surfaces. Jusqu’à présent ses collaborations ont toujours semblé plus concluantes que ses projets en solo, pour la plupart enclins à la reviviscence du jazz-fusion des années 70, très proche de George Duke post-Frank Zappa, de Stanley Clarke post-Chick Corea ou de Herbie Hancock à la barre des Headhunters. Qu’en est-il au quatrième album de Thundercat? Les alluvions électroniques sont importantes dans ses dernières compositions, mais on reste vraiment en terre afro-jazz-funk. La dimension électro demeure secondaire, les harmonies R&B et jazz dominent très clairement leurs ornements actualisés, tout comme les insertions de hip hop. Les collaborations sont pour la plupart pertinentes : Ty Dolla $ign, Louis Cole, Donald Glover (Childish Gambino), Steve Arrington, Zach Fox, Lil B. Ajoutons à cette charpente d’élégants compléments de cordes, anches et cuivres d’afro-musique de chambre. Meilleurs dosages de virtuosité côté basse électrique, beau travail vocal de contre-ténor manière soul jazz, meilleur équilibre entre toutes les composantes, Thundercat semble cette fois au sommet de son art. Groovy, consonant, harmonieux, mélodieux.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024