Le distingué représentant torontois de la pop de haut niveau Owen Pallett est de retour après une trop longue absence (son album précédent, In Conflict, remonte à 2014). Et non pas avec un, mais bien deux albums le même jour, histoire de rattraper le temps perdu. La musique du documentaire Spaceship Earth (lire notre critique ici) était sur tous les écrans radars, mais l’album Island est arrivé à la surprise générale. Le contenu, cependant, n’est pas entièrement inattendu. On retrouve la voix créative qu’il l’a fait connaître avec He Poos Clouds en 2006, mélange agréablement excentrique de classique, de folk et de pop.L’album est construit à partir d’un lot de chansons que Pallett a composées à la guitare acoustique, et certaines ne s’en éloignent pas beaucoup, comme cette Transformer aux couleurs du soleil. Le matériel et les arrangements orchestraux se sont cependant rendus jusqu’aux studios d’Abbey Road, de sorte que les majestueuses In Darkness et A Bloody Morning sont à plus grand déploiement. Quant à l’émouvant et mémorable Paragon of Order, il montre bien la capacité de Pallett à exprimer à la fois l’intimité et la grandeur, souvent au même moment.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024