L’artiste franco-caribéenne Adeline a beau publier son premier EP, elle n’est pas novice pour autant. Sa basse funk rythme des morceaux soul-jazz chaleureux et souligne une voix qui maîtrise les codes old school du genre. Déjà vue en concert aux côtés d’Anderson Paak ou Cee Lo Green, elle prend le devant de la scène avec cet EP dans lequel on embarque dès les premiers battements, suivis d’un envoûtant « you make me wanna stay up all night », chose que l’on ferait volontiers. La puissance et l’élégance de sa voix font languir à l’idée de la voir en spectacle accompagnée de chœurs ondulant de droite à gauche et claquant des doigts au milieu du brouillard des projecteurs. Cet EP est d’une réelle efficacité tant par la qualité de sa réalisation et le goût de la dame pour les rimes que pour son côté dansant et rassembleur. Il place celui qui écoute entre la frénésie du début de la soirée et l’ambiance enivrante de la nuit, surtout après minuit, tout en empruntant à la fraîcheur à la française et à la dynamique new-yorkaise dans laquelle vit la musicienne. Il se termine par une jolie ballade funk reprenant le morceau Just Another Day, qui devient Si c’est pour jamais, faisant honneur à la langue française et au côté sexy de ses allitérations. En tant que femme noire issue de l’immigration, l’artiste s’inscrit parmi les musiciens militants et s’attache d’autant plus à véhiculer un message positif. Et si celui-ci passe par un savant mélange de nu-disco et de soul suave, autant ne pas aller se coucher, et le revendiquer de jour comme de nuit.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024