Autrice, compositrice, réalisatrice, ingénieure du son, leader d’orchestre, Sarah Tudzin est la fondatrice et la figure dominante de la formation californienne Illuminati Hotties. À l’écoute de ce troisième album studio, force est de déduire que cette artiste extrêmement douée ne doit être réduite aux étiquettes punk pop ou punk pop; ses ponctions sophistiquées d’indie rock ou même d’alt country n’ont pas grand-chose à voir avec le rock brut et brouillon qu’on imagine récurrent dans la culture punk. La richesse de ses riffs et de ses ponts, la grande qualité de la plupart de ses arrangements, voilà autant d’éléments qui transcendent l’énergie brute des sous-genres auxquels elle est associée. Mis de l’avant par ses textes, l’angle poétique de la parolière dessine fort bien sa trajectoire au tournant de la trentaine, soit la fin de l’insouciance rebelle, l’abandon définitif de cette assurance candide qu’on peut ressentir à l’aube de l’âge adulte, des considérations plus vastes et plus matures sur l’existence. Il y a certes cette adolescence attardée que tous les férus de culture rock tendent à cultiver, mais il y a aussi cette profondeur compositionnelle des meilleurs artistes de la forme chanson. Celles et ceux qui durent arrivent toujours à conserver leur facture originelle tout en procédant à de multiples transfigurations. D’aucuns voient en Sarah Tudzin une artiste pérenne, sur qui la musique populaire pourra compter une vie durant. La très grande qualité et la diversité musicale de cet album rock en constituent la preuve éclatante.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique