Pour soutenir ses artistes contraints d’annuler leurs tournées, le label indépendant Sacred Bones sort exclusivement sur Bandcamp une compilation dont la totalité des revenus sera versée aux artistes contributeurs. Fondé en 2007 à New York, le discret mais néanmoins influent label démontre un goût prononcé pour les musiques expérimentales sombres, mystérieuses ou cathartiques. Toutes les publications sont signées d’un triangle noir entouré par un ouroboros, interprétables comme des symboles de la sagesse divine omniprésente dans le monde. Chaque artiste possède une vision spirituelle profonde de l’existence, qui se manifeste par une esthétique ténébreuse, percée d’une lumière vitale intrinsèque. Les Biélorusses de Molchat Doma, dernières recrues du label, créent un son post-punk rétro et glacial sorti tout droit d’un poste de radio du bloc soviétique des années 1980. Dans la même veine, Black Marble offre des chansons lugubres de cold wave inspirées par New Order. Pour le côté noise, on trouve la collaboration entre Uniform et The Body, qui partagent leur philosophie nihiliste écrasante incarnée en un puissant mur du son apocalyptique, ou encore Pharmakon, avec son death-noise industriel (auto) destructeur. Moon Duo, un des premiers adeptes du label, nous propose une expérience spatiale de krautrock funky aussi colorée et contemplative qu’un trip sous hallucinogène. Le groupe chilien Föllakzoid crée un rituel gnostique hors du commun, où les réverbérations de techno minimaliste transcendent l’âme et effacent tout repère rationnel et spatio-temporel. On y trouve également du matériel de Blanck Mass, Jenny Hval, SPELLING et Hilary Woods, qui vient de sortir Birthmarks, un album de folk industriel poétique enregistré lors de sa grossesse. Durant la période sombre et pleine de doutes que nous vivons, cette compilation pourrait bien nous aider à trouver notre propre lumière spirituelle intérieure et, qui sait, peut-être en tomber amoureux.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025