António Pires joue de la batterie dans deux groupes portugais, The Dust et Canalha, mais les caisses claires et les toms ne sont pas ses instruments de prédilection sur cet humble mais mémorable EP indépendant. En mars de cette année, juste avant que la pandémie ne s’étende au monde entier, Pires a voyagé en Inde, visitant notamment Dharamshala, à l’extrémité ouest de la légendaire chaîne de montagnes qui donne son titre au EP. Cette expérience l’a profondément marqué, émotionnellement, peut-être même spirituellement, et ces cinq passages simples et agréables sont ses souvenirs, qu’il partage avec tous ceux qui veulent bien les écouter. Complété ici et là par les notes soutenues du bol chantant tibétain, c’est le handpan que Pires s’est procuré à l’occasion de ce voyage qui est en vedette sur Himalaias. Dérivé compact du steel-drum de Trinidad ayant l’apparence d’un OVNI ou peut-être d’un barbecue portable, le handpan en possède le timbre scintillant. Sa sonorité est une modèle d’équilibre, d’une délicieuse douceur combinée à une dissonance métallique, ce qui convient très bien à ces moments de méditation. Après moins de six mois, Pires n’est évidemment pas devenu un virtuose du handpan, mais ce qu’il a créé ici est vraiment très beau et nous espérons qu’il continuera d’explorer les possibilités de l’instrument.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert