Pays : France Label : Blend Genres et styles : néoclassique Année : 2022

Guillaume Poncelet – Haven

· par Rédaction PAN M 360

La critique a de bon ce qu’elle permet à celui qui crée de s’améliorer. Ou pas. Parfois, elle revêt plutôt de sa capacité à exprimer précisément, avec ses propres mots, ce que l’on ressent à l’écoute d’un morceau, mais elle n’est pas un moyen d’apporter un jugement irrévocable. Elle me paraît d’autant plus délicate lorsqu’il s’agit d’une musique sans paroles. Elle me paraît encore plus délicate, lorsqu’il s’agit de l’EP Haven de Guillaume Poncelet.

Son premier album néoclassique, 88, publié en 2018, était un premier aveu de soi, une palette douce d’émotions. Ici, le pianiste et compositeur promet dans cet EP d’y trouver refuge. On ne présente plus en France les artistes pour lesquels il travaille (Ben Mazué et Gaël Faye, entre autres). Mais on ne parle jamais de celui qui donne corps à leurs textes, habille leur voix par les sens qu’il éveille (les morceaux qui m’ont le plus touchée étant L’ennui des après-midis sans fin, de Gaël Faye, et Des nouvelles de Ben Mazué). Alors voilà, pourquoi il est moins évident d’en parler.

Les accords mineurs de son piano, dont le son est légèrement arrondi par la sourdine, influencent selon moi surtout le corps. Libre à soi de sentir quelle partie de ce dernier s’anime et s’émeut. Libre à soi de sentir traverser cette vague, cet élan doux et tendre, ou bien moins tendre peut-être, dans le ventre ou dans la gorge, ou peut-être ailleurs. Libre à soi enfin, de sentir la caresse de son toucher, dans sa proposition toute en retenue.

On pourrait inventer beaucoup d’histoires à propos de chacun de ces morceaux. Concernant Souls, Guillaume évoquait le mystère des rencontres et de leur évidence, dans un tourbillon matérialisé par une pluie de notes. Le morceau Let Go a mille façons d’être compris. À moi, il me dit que la nuit, trouver son refuge et s’abandonner, est la meilleure des solutions, quand tout le poids du monde pèse sur ses épaules. Il me dit aussi que ce qui traîne et leste la poitrine peut facilement s’apaiser, et qu’il y a toujours un autre sur qui compter.

Mais oui, je ne parlerai pas de technique, mais seulement de mécanique du corps, enclenchée par les doigts du pianiste. Autrement, je préfère me taire et laisser les sons se dérouler.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre