×
Pays : Italie Label : Warner Classics Genres et styles : classique Année : 2020
Guido Cantelli, Teatro alla Scala, Orchestra dell’ Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Philharmonia Orchestra, NBC Symphony Orchestra

Guido Cantelli: The Complete Warner Recordings

· par Marie-Pierre Brasset

Décédé à 36 ans, Guido Cantelli fait figure d’étoile filante de la direction d’orchestre. En quelques années seulement, ce chef unique à la personnalité assez forte pour impressionner Toscanini a su acquérir une réputation internationale et décrocher le poste de directeur musical de la Scala de Milan. À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, Warner Classics fait paraître ce coffret rétrospectif de dix CD couvrant l’intégralité de son travail pour l’étiquette (à l’époque EMI Classics).

Ces enregistrements témoignent de la tenue exemplaire de Cantelli, tout comme de l’esprit et de l’intelligence, mais aussi de la sensibilité avec lesquels il dirigeait ses musiciens. Tout cela sied bien au répertoire symphonique réuni dans ce coffret : Tchaïkovski, Rossini, Wagner, mais aussi Debussy et Ravel, entre autres. Si la sélection va un peu dans tous les sens (on y retrouve un mélange d’œuvres complètes et d’extraits un peu disparates), l’ensemble permet tout de même de brosser un portrait fidèle de l’artiste.

Inscrivez-vous à l'infolettre