Naya Ali ne réinvente pas la roue… mais elle roule sa bosse ! Le flow, le son, les accroches mélodiques, le trap, l’électro, le ton opiniâtre, tout s’inscrit dans une continuité hip hop. Soyons plus précis : tout s’inscrit parfaitement dans cette continuité, Naya Ali maîtrise la forme et en transcende l’interprétation. Efficaces et habités, ces raps et chorus chantés atteignent leur objectif sans problème aucun. L’interprète et conceptrice appartient à cette famille de créateurs à la fois conformes aux normes d’une pratique et capables de briller dans le détail, les sillons restent bien tracés et la rapper sait les ensemencer. Godspeed : Baptism (Prelude) est le récit d’une gestation, d’une naissance, d’un processus long, ardu, ô combien passionnant. C’est le récit des états d’âme de l’artiste se forgeant une confiance, c’est le récit de ces phases positives, neutres ou négatives. Espoir, esprit conquérant, construction de la confiance en soi, musculation du libre arbitre et, aussi, doutes, adversité sociétale, peurs, vulnérabilité, besoin de l’être cher. Les humains de cette trempe foncent malgré tout, et c’est le récit du premier assaut concluant de Naya Ali en contrée hip hop. Le second chapitre de cette envolée est prévu cet automne.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la Cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique