Voici l’histoire d’un trio grec qui parcourt les États-Unis pour y recueillir de petits trésors de nouvelle musique pour cet emblématique format de musique de chambre. Le panier est rempli d’une douzaine d’œuvres écrites par autant de compositeurs et compositrices. Cela dit, la cueillette se cantonne dans une famille de fruits assez circonscrite : ceux d’un modernisme tonal (très occasionnellement parcouru de frémissements atonaux) qui a le bon goût d’éviter l’aridité et la sécheresse purement cérébrales. Certaines pièces témoignent d’une heureuse propension à l’expressivité coloristique (Elusive d’Alex Lubet) alors que d’autres osent même la mélodie fort réussie (Three Sketches on the Artwork of Tom Lea de Dominic Dousa). Certaines pièces font dans la badinerie plus légère (Ánimo de Dylan Findley) et d’autres dans un impressionnisme contemporain très évocateur (Before the Fragile Gradual Throne of Night de Daniel Powers dans lequel un chaos atonal et initial très délicat se métamorphose en consonance tonale élargie basée sur un La mineur).
Plusieurs sources d’inspiration sont invoquées : le poète e.e. cummings (Before the Fragile Gradual Throne of Night), le rock classique (Pink Floyd et Jethro Tull dans Tuning Exercise No. 8 de Navid Bargrizan, seule pièce véritablement atonale du lot), un chant traditionnel galois (Suo Gan dans Variant de Mary Ellen Haupert), les arts visuels (Three Sketches on the Artwork of Tom Lea de Dominic Dousa) ou encore la musique ancienne persane (Persian Dances de Brian Bondari).
Si rien de tout cela ne propulse la musique d’aujourd’hui vers de nouvelles perspectives, tout le programme est résolument intéressant et source de très agréables découvertes en donnant envie d’aller écouter le vol.1, si on l’avait manqué. Sincèrement recommandé.