Pays : États-Unis Label : Closed Casket Activities Genres et styles : expérimental / grindcore / metal / shoegaze Année : 2023

Full of Hell & Nothing – When No Birds Sang

· par Laurent Bellemare

Depuis son ascension spectaculaire en popularité, l’implacable Full of Hell s’est fait connaître au moins autant par ses albums de grindcore chaotique que ses collaborations plus expérimentales. Cette fois-ci, c’est avec Nothing, figure montante du shoegaze musclé que les américains récidivent.

La rencontre entre les deux artistes force d’emblée un terrain d’entente. Full of Hell doit ralentir. Nothing, pour sa part, se doit de trouver une manière d’orner les passages les plus denses de ses échantillons et délais. Heureusement pour le second groupe, When No Birds Sang contient des titres dont les canevas respirent beaucoup plus que les courts élans déchaînés auxquels le quintette grindcore nous a habitués. Il y a donc matière à tartiner la texture sonore de couches de guitares et autres échantillons. D’ailleurs, aucun morceau ne joue dans la zone du blast beat et des structures angulaires défilant à toute allure. En fait, les pièces sont plutôt longues et se développent lentement, comme on s’y attendrait pour du post-rock et ses dérivés. Par moments, la musique s’aventure dans le gouffre vaseux du doom grondant de feedback. 

Le principal défaut de l’album, c’est qu’on sent toujours que l’un des deux artistes est accessoire, ne contribuant que de manière superficielle à la texture globale pendant que l’esthétique musicale de l’autre bat son plein. Habituellement, ce sont les collaborateurs de Full of Hell qui se perdent dans le chaos. Mais cette fois, les rôles sont renversés, et on cherche le grain de sel d’adrénaline noyé dans le bain de son atmosphérique signé Nothing. Au mieux, on a affaire à une version plus criarde et pesante de ce que le groupe de shoegaze offre généralement.

Chose certaine, c’est que côté rayonnement, le choix d’étiqueter cet album sous les marques de commerce respectives des artistes est plus stratégique. D’un seul coup, chaque groupe se permet d’expérimenter hors de sa zone de confort tout en garnissant sa discographie, chose qui ne saurait déplaire à leurs amateurs les plus avides.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre