L’avantage premier de cet album, à part l’interprétation saillante de l’excellent Frank Peter Zimmermann, est la rare présence de la Suite concertante H 276 II de Bohuslav Martinů, dont les proximités stylistiques et thématiques avec le Concerto de Stravinsky (l’attaque introductive si typique de l’oeuvre étant pratiquement reprise telle quelle par le Tchèque) sont limpidement mises de l’avant par le soliste et l’orchestre allemand.
Le Concerto profite ici d’une lecture précise et découpée au scalpel par le violoniste. J’inviterai la comparaison avec une autre version récemment recensée sur Pan M 360, celle du Canadien James Ehnes, qui offre lui aussi une énergie nervurée mais avec plus de rondeur, son violon prenant presque des allures d’alto par moments.
Lisez la critique du Concerto de Stravinsky par James Ehnes :
Je l’ai dit, la Suite concertante H 276 II de Martinů (la version totalement revue de 1945) est une chose rare. Zimmermann y a vu d’étroites accointances avec le chef-d’œuvre de Stravinsky, et avec raison. Martinů nous entraîne dans le même univers néo-classique (celui de la première moitié du 20e siècle) nerveux et angulaire. Zimmermann est magistralement convaincant et nous offre, en boni, la Méditation extraite de la première version de l’œuvre. Cette Méditation lyrique, empreinte de pathos, est d’une grande beauté douce-amère. Zimmermann s’y donne à fond, accompagné par les interventions plus subtiles de l’orchestre. Toute la place est faite au soliste, dans un périple qui vire presque à la transcendance spirituelle vers la fin.
Le programme est complété par les deux Rhapsodies pour violon et orchestre de Bartók. Le contenu thématique, fortement inspiré du folklore, rappelle par moments les paysages évoqués par les Danses roumaines, mais en plus spacieux. La présence du cymbalum crée une magie évocatrice sans pareil.
Ici également, Zimmermann est impérial dans son rendu à la fois lyrique et finement sculpté. Hrůša et les musiciens de Bamberg apportent un soutien taillé sur mesure, enchâssé dans une prise sonore riche et détaillée.
Un superbe album, vigoureusement recommandé.