La charge historique influe-t-elle sur le niveau d’inventivité et de résilience? Créer frénétiquement pour résister, pour réinventer ou reconstruire? En tout cas, TMM Records affiche plus de 150 références ! Ce label kosovard, basé au coeur d’une complexité territoriale et souffrant d’une réputation pleine de clichés en Europe, nous fait une démonstration éloquente d’hyperactivité, sans jamais négliger la qualité. Certes, il est vrai que de nombreuses personnes ont dû s’exiler du Kosovo en raison de la guerre ou des difficultés économiques, mais d’autres comme Vegim Hashimi et Flekitza alias Girl Bite sont toujours à Pristina et contribuent à développer une scène techno dans les Balkans ainsi qu’en Suisse ou au Luxembourg. Managers du label, DJs et producteur.trice, les artistes de ce duo excellent -encore- sur leur dernière sortie: Shifting Operations.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine
QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL
Par Vitta Morales
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio
Par Vitta Morales
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Brésil/classique occidental/classique/Musiques du Monde 2024
Toomai String Quintet – Passos Brasileiros
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert expérimental/expérimental / contemporain/Indie/classique occidental/classique