Lorsque peu encombré par l’adversité, l’esprit humain n’est peut-être pas propice à la grande création. Vrai? En tout cas, FKA twigs ne semble pas contredire cette assertion avec ces Caprisongs, enregistrement de 17 titres bricolés sous la forme du mixtape par deux douzaines de beatmakers, sans compter les prestigieuses invitations au micro : les pointures canadiennes The Weeknd et Daniel Caesar, les vedettes montantes que sont Pa Salieu, Shygirl, Solo, Dystopia, Rema, Jorja Smith et Unknown T. Donc, Tahliah Barnett (de son vrai nom) présente cette production plus légère comme la trame sonore d’une préparation à une sortie nocturne. Quelques écoutes mènent effectivement à un diagnostic clair : Caprisongs, œuvre collaborative habilement pilotée par FKA twigs, est plus pop qu’art-pop. Sauf exceptions plus relevées, ces Caprisongs se fondent essentiellement sur le hip-hop, la soul, le dancehall ou le reggaeton, genres autour desquels les sons consensuels de la planète nous accompagnent sans bousculer quoi que ce soit. L’exploration et le risque sont plus ténus que dans ses propositions antérieures, le comfort food l’emporte sur la prise de risque. Mises en rimes, ces tranches de vie de la reine art-pop ne sont pas les plus complexes de son existence : la narratrice consulte son astrologue, évoque des chagrins d’amour, divers agacements dans ses relations d’amitié, des insécurités, des perceptions de soi dont on devine la diffraction autobiographique. On ose croire que cette légèreté nouvellement assumée aura l’effet escompté, soit mieux se relancer vers d’autres créations marquantes. On a bien le droit de relaxer, non?
Tout le contenu 360
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Gamelan Pesel – Pesta Nada
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Uboa – Impossible Light
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024