Pays : Canada Label : Constellation / Murailles Genres et styles : avant-folk / expérimental / jazz Année : 2022

Eric Chenaux – Say Laura

· par Steve Naud

Transplanté en France depuis quelques années, le Torontois Eric Chenaux peaufine sa vision résolument originale de l’art chansonnier disque après disque. Influencé par le pionnier de la guitare expérimentale qu’était Derek Bailey, il superpose à son approche novatrice de l’instrument un chant liquoreux qu’on croirait emprunté à un crooner aviné de la lignée d’un Chet Baker. Ce mariage étonnant entre, d’une part, la suavité de sa voix et, de l’autre, ses manipulations guitaristiques déstabilisantes lui a attiré un public de fidèles, avides de sensations musicales qui sortent de l’ordinaire. Une telle proposition de base pourrait rapidement virer à la formule, mais Chenaux sait la faire évoluer en beauté et évite la redite. Pour les besoins de Say Laura – son septième disque sur l’étiquette montréalaise Constellation –, l’artiste a eu recours à une boîte à rythme afin de créer des motifs rythmiques qu’il ralentit et fait passer à travers le trajet du signal de sa guitare. Ce procédé confère à ses nouvelles compositions une pulsation plus marquée qu’auparavant. Joint au piano électrique Wurlitzer 200A par son fidèle collaborateur Ryan Driver, Chenaux créée ainsi un univers musical onirique qui se rapproche des moments les plus rudimentaires de Sun Ra. De plus, alors que sur un album tel que le très réussi Skullsplitter (2015), l’artiste faisait alterner pièces instrumentales et morceaux chantés, il allie maintenant les deux formes sur cinq longues ballades qui dépassent toutes la barre des sept minutes. Cela nous donne de purs moments de grâce comme l’ample envolée improvisée qui clôt la magnifique Hold the Line, ultime pièce au programme. De plus, le créateur assume davantage sa fibre mélodique et se permet de pondre des ritournelles plus accrocheuses. La chanson-titre en est un irrésistible exemple. Au final, une fois de plus, Eric Chenaux nous a concocté une œuvre qui réussit à être exigeante d’un point de vue formel tout en étant fort émouvante. Un bien bel exploit!

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre