Le temps s’écoule entre les réalisations de Sopico, mais comme le disait récemment Oxmo Puccino, se détacher des diktats de l’industrie musicale à sortir un album tous les six mois ne peut avoir que du bon. Mojo (2016) et YË (2018) ont tenu leurs promesses de qualité. Episode 0 est bien plus léger, si ce n’est minimaliste. On pourrait presque imaginer une phrase en alignant les titres – D’où je viens, Décoder, Sans titre, Loin, Thème – et dire ensuite « rien à ajouter, rien à déclarer ». Ce mini-album sorti pendant la quarantaine confirme la force de la nouvelle vague des jeunes rappeurs belges et français qui se réclament de la chanson française. La musique n’est pas hip-hop, mais bien rock. Le morceau Atterrir prend des sonorités à la Strokes sur un décollage rapide et inattendu, après une intro sur fond de guitare lente. Et si on va plus Loin, on part pour un zouk, oui, mais subtil, avec un début à la Purple Rain. Sans parler de la sublime fin de Thème avec son saxophone. Cette fusion des genres et ses paroles diffuses et éparses font de cet album léger en apparence une petite pépite, mine de rien. Pour ce qui est de la chanson française, il n’y a pas de doute, cette nouvelle génération la réinvente avec un flow porté tantôt par les notes, tantôt par le débit des mots. Sofiane, de son vrai nom, a de la poésie dans son rap et assure la relève du rap français. À noter qu’il est aussi très photogénique dans le Colors Show ou encore à la guitare dans la très récente série The Eddy de l’excellent réalisateur du film Whiplash. Mélange des genres et des arts, que l’on soit des plus bourgeois ou blédard, la beauté est partout.
Tout le contenu 360
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique