La compil d’échantillons Querencia, publiée par l’étiquette Shika Shika l’été dernier, s’amorce sur une chanson de la batteuse et productrice Élodie Suzanne, alias Dilo et, plus récemment, Eat My Butterfly. Ces jours-ci, Élodie se réunit musicalement avec sa Réunion natale. Il en ressort une œuvre à la fois heureuse et un peu languissante, comme une carte postale musicale de l’océan Indien. Dans ce microalbum de quatre chansons que complètent deux remixes, Élodie applique son downtempo délicat et élégant au maloya, l’un des deux types de musique folklorique de la Réunion; l’autre, plus répandu, est le séga. Attendez-vous à des mélodies souples et poignantes, à des interventions rythmiques subtiles et surprenantes, ainsi qu’à une utilisation généreuse du pikér, un idiophone de la famille des marimbas, et d’autres instruments typiquement réunionnais. Élodie Suzanne a également fait appel à trois chanteurs de son île qui, dans leur joli créole, ajoutent chacun de la singularité aux chansons.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024