Gordon Hyland et Adam Hindle ont eu envie de faire un album jazz ‘’qui se danse’’. Les deux musiciens ainsi que Ian Docherty (le trio principal derrière Disaster Pony) ont donc construit ce premier album éponyme dans lequel ils invoquent quelques déhanchements qui rappellent ici Amon Tobin, ailleurs The Herbaliser, parfois The Future Sound of London, mais aussi le Funk, le Blues, le Hip Hop et l’EDM. Hyland au saxo y va d’envolées post-bop qui flirtent occasionnellement avec le free, avant de revenir à des lignes plus élégiaques ou carrément pop, accompagné par la guitare de Docherty et la batterie de Hindle. Le trio canadien peaufine ce tout déjà respectable grâce à une orchestration étoffée. Signalons la présence d’habillages électros raffinés (Acote), de basses musclées par des pédales FX (Andrew Roorda), d’un violoncelle et d’un violon éventuels et d’une contrebasse (Vivienne Wilder). Le résultat discographique se laisse prendre sans rechigner grâce au groove bien senti et résolument urbain qui accroche dès le départ et ne relâche plus jusqu’à la fin.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert