Pays : États-Unis Label : Neuma Genres et styles : jazz / minimaliste / musique contemporaine Année : 2024

Denman Maroney Quintet – The Air-Conditioned Nightmare

· par Frédéric Cardin

The Air-Conditioned Nightmare est en vérité un album double qui comprend la nouvelle proposition éponyme et Covid Variations, de 2020-21. Maroney est étatsunien et vit en France. Il joue et compose autour du piano depuis quelques décennies, touchant le jazz et la musique contemporaine, laquelle l’inspire depuis des sources comme Cage et Nancarrow, mais aussi le minimalisme, d’après ce que l’on peut entendre ici. 

Si Covid Variations est conçu pour le quatuor de base mettant en vedette Maroney à l’hyperpiano (et compos), Robin Fincker au sax ténor et clarinette si bémol, Scott Walton à la contrebasse et Samuel Silvant à la batterie, The Air-Conditioned Nightmare devient une affaire à cinq avec l’ajout de la chanteuse  Émilie Lesbros. Harmoniquement, et stylistiquement, il y a peu de différence entre les deux propositions, si ce n’est que la voix de Lesbros apporte une touche de légèreté ‘’à la française’’, et un peu d’étrangeté dans les développements harmoniques des phrases, à un canevas général qui semble marier étonnamment la répétition cellulaire minimaliste et le jazz.

Si vous connaissez votre histoire de la littérature, vous aurez deviné que The Air-Conditioned Nightmare est également le titre d’un texte de Henry Miller. Maroney s’est servi de Miller pour écrire les textes des pièces chantées, mais pas que. On retrouve aussi des sources littéraires telles que Yeats et T.S. Eliiot.

Le style Maroney est original et intrigant. On est tout de suite fasciné par cet amalgame hors du commun, qui vire même occasionnellement dans l’atonalisme et l’improvisation libre. La voix de Lesbros, captivante, scotche notre intérêt aux huit mouvements de The Air-Conditioned Nightmare. Les Covid Variations, dont les dix parties suivent immédiatement ne réussissent pas autant le même exploit. C’est que, après quelque 70 minutes du régime sonore de The Air-Conditioned Nightmare, les presque 60 supplémentaires des variations covid sont comme too much to take. Chaque album pris séparément mériterait les accolades, si bien que je suggère d’absorber cette parution par doses modérées. Vous pourrez ainsi en apprécier pleinement la grande qualité compositionnelle et d’interprétation sans risquer la lassitude auditive.

Tout le contenu 360

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

La diversité n’est pas un punching-bag

La diversité n’est pas un punching-bag

Inscrivez-vous à l'infolettre