Pays : France Label : Polydor Genres et styles : chanson Année : 2020

De Béart à Béart(s)

· par Claude André

Cinq ans après son exil aussi discret que sa personnalité était timide, voici l’ultime hommage à Guy Béart qui regroupe un florilège intergénérationnel de la chanson française. Moins connu que les monstres sacrés Brel, Brassens, Piaf ou Barbara, Béart a accompagné le quotidien de milliers de personnes souvent sans même que celles-ci ne sachent vraiment de qui il s’agissait, tant ses grands textes enluminaient, subrepticement, leur quotidien.

C’est sur l’insistance d’un autre géant, Charles Aznavour, auprès des deux filles de Béart, Ève (créatrice de bijoux) et Emmanuelle (sublime icône du cinéma français que l’on sait) que ce double album composé de 20 titres en « versions libres » a vu le jour.

Prélude à une intégrale, dont la parution est programmée pour septembre 2020.

S’il a écrit des chansons vachardes (Les grands principes) et politiques (Couleurs vous êtes des larmes, belle reprise ici par Ismaël Lo), ce sont surtout des chansons d’amour et de rupture que l’on retrouve sur ce très bel album, qui redonne un certain lustre à des morceaux qui pouvaient paraître surannés.

Je pense à l’incontournable Il n’y a plus d’après, une pièce d’abord destinée à Aznavour, mais qui est parti quatre jours trop tôt pour l’endisquer, et que Vianney a reprise avec panache. Ce « papy Guy en jeune », pour reprendre l’expression du fils d’Emmanuelle Béart, qui songeait sans doute à une commune timidité triomphante.

Carla Bruni (qui est vraiment de toutes les compils) tire bien son épingle du jeu avec C’est après que ça se passe, tandis que Souchon (Seine va) et Voulzy (Il fait toujours beau quelque part) s’approprient littéralement leur pièce.

Parmi les moments très forts, notons la sublime reprise de Ceux qui s’aiment par la fragile Pomme, la voix riche et assurée de Catherine Ringer sur Les souliers (… dans la neige) et, peut-être parce que c’est sans doute son dernier clin d’œil, la voix du regretté Christophe qui nous bidouille un Vous (c’est vous) des plus aériens.

Dutronc fils et Emmanuelle Béart proposent un duo bien sympathique en ouverture avec Qu’on est bien, morceau adapté à la sensibilité politique du jour, laissant Vincent Delerme égrener son lassant filet de voix sur Bal chez Temporel et le rappeur Akhenaton nous surprend agréablement avec Qui sommes-nous?  L’eau vive, qui sous des airs candides parle du départ des enfants d’un point de vue parental, s’y retrouve bien sûr, avec la voix de Yaël Naïm, sublimée d’un chœur et d’une orchestration qui évoquent l’urgence, comme dans Frantz (viens, mon cher Frantz), une pièce qui parle d’un mourant, dans un duo composé de Julien Clerc et (encore une fois) d’Emmanuelle Béart. Relevons aussi la présence de Raphaël (Poste restante) et de Maxime Le Forestier (De la lune qui se souvient) sur cet album réjouissant.

Né au Caire et ayant grandi au Liban auquel il demeurait très attaché, Guy Béart, vite repéré par Brassens, produit par Vian et bientôt copain d’Aragon, Pompidou et Georges Marchais, a dit un jour qu’« écrire des mélodies, c’est se donner la main de génération en génération ».

Ses filles auront ici admirablement contribué à lui donner raison.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre