Pays : États-Unis Label : BMG Genres et styles : americana / folk Année : 2022

David Crosby & The Lighthouse Band Live at the Capitol Theatre

· par Michel Labrecque

Mort cette semaine à l’âge de 81 ans, David Crosby avait survécu à tout: greffe de foie, toxicomanies multiples, nombreuses disputes avec beaucoup d’amis musiciens. Cette disparition est d’autant plus triste car il vivait une période étonnamment productive. 

Cet album, Live at The Capitol Theatre, en sera certainement le dernier témoignage en concert.L’ex musicien des Byrds et de Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY) menait 2 projets parallèles : une formule davantage folk-rock, avec quelques clins d’oeils à Steely Dan, mené avec son fils, James Raymond . Trois albums parus entre 2014 et 2021- Croz, Sky Trails et For Free

Le second projet s’avère exceptionnel: le Lighthouse Band, un assemblage acoustique et vocal de jeunes musiciens talentueux avec papi Crosby. Michael League, leader de Snarky Puppy, Becca Stevens, musicienne folk hyper douée et la Canadienne Michelle Willis.Lighthouse, le premier opus en 2016, était en fait un album de David Crosby. Mais la sauce a tellement bien pris que Becca Stevens et Michael League ont pris part aux compositions. Le second enregistrement, Here you Listen,  est devenu un album du Lighthouse Band.

Et arrive ce troisième en concert, enregistré en décembre 2018, également disponible en DVD, qui complète la trilogie. Ce quatuor offre les meilleures harmonies vocales depuis les débuts de Crosby, Stills & Nash. Avec cette différence formidable: la parité femme-homme donne de toutes autres tonalités. Becca Stevens et Michael League sont des instrumentistes et arrangeurs hors du commun. Michelle Willis est plus discrète, mais elle sait chanter et tenir les claviers. 

David Crosby n’y a plus sa voix de jadis, mais on le sent totalement allumé par ce quatuor que j’ai vu et entendu dans sa première version en 2016 à Boston. Cet album de sa deuxième et ultime tournée montre à quel point le groupe s’est soudé. « Nous formons une famille » a dit Becca Stevens. De la musique acoustique lumineuse, avec une petite touche électrique, quelques textes politiques, comme Look In Their Eyes sur les réfugiés ou Vagrants of Venice, sur les changements climatiques.

En outre, cet album en concert permet de réactualiser certaines compositions de David Crosby. Particulièrement Laughing, de son premier album solo de 1971 If I Could Remember My Name, dans une version très dépouillée, méditative. Et Déjà Vu, tiré de l’album du même titre de CSNY, sorti en 1970. C’est une de mes pièces préférées de toute la musique Côte Ouest de cette époque parce qu’elle a très bien vieilli contrairement à d’autres. Voilà une excellente relecture qui dure presque 10 minutes, avec des plongées jazz et a cappella. J’ose le dire: meilleure que l’originale ! Le tout se conclut par un classique: la chanson Woodstock de Joni Mitchell. 

Sera-ce le dernier témoignage de la musique de David Crosby?

Dans une entrevue accordée à la fin de 2022, Crosby laissait entendre que plusieurs nouvelles chansons du Lighthouse Band avait été enregistrées. Peut-être auront nous droit à un album posthume . En attendant, cet album concert permet d’apprécier les qualités musicales de David Crosby, qui faisait peut-être sa meilleure musique depuis son premier album solo If I Could Only Remember my Name, en 1971, soit 50 ans plus tard avec les jeunes du Lightouse Band.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre