Pays : Canada Label : Justin Time Genres et styles : jazz / jazz vocal / latino Année : 2020

Dance With Me

· par Steve Naud

L’excellente réputation dont jouit la chanteuse et pianiste jazz canadienne Carol Welsman n’est pas le fruit du hasard. Album après album, la dame nous propose un produit de qualité exécuté avec bon goût par des musiciens chevronnés, mais à chaque fois, l’élément qui se distingue le plus, c’est sa performance vocale. Timbre chaleureux, interprétation sentie, justesse… Son travail est impeccable!

C’est encore le cas sur Dance with Me, treizième disque au compteur pour l’artiste. Cette fois-ci, elle a opté pour une couleur résolument latine et s’est entourée d’une équipe composée de pros en la matière : le réalisateur et arrangeur Oscar Hernández, le saxophoniste et flûtiste Justo Almario, le bassiste René Camacho, le batteur Jimmy Branly et le percussionniste Joey de Leon. Chacun s’acquitte de sa tâche avec un enthousiasme contagieux. Le programme compte quelques nouvelles pièces dont une composition inattendue du rockeur canadien Randy Bachman (The Guess Who, Bachman-Turner Overdrive), mais il est en majeure partie composé de relectures de chansons issues du Great American Songbook et de classiques du répertoire cubain traduits en anglais par Welsman et le parolier Jo Perry. 

C’est de cette mine d’or, que la chanteuse a découverte par le biais de Jimmy Branly qui est lui-même d’origine cubaine, que proviennent les plus beaux moments du disque. Yesterday (originalement Como Fue) et I Think of You (Y Hoy Como Ayer) sont de splendides ballades qui, grâce à l’interprétation touchante de madame Welsman, vont droit au cœur. L’album n’est pas chiche en moments plus épicés qui ne sont pas piqués des vers, mais ce sont ces accalmies qui éblouissent le plus. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre