Pays : Québec Canada Label : Malasartes Genres et styles : classique / jazz Année : 2023

Cordâme – Fabula Femina

· par Frédéric Cardin

J’ai déjà écrit ici-même tout le bien que je pensais de l’album précédent de Cordâme, Da Vinci inventions, une très heureuse construction à l’image du génial inventeur. Un ensemble inspiré de multiples sources mais dont le résultat mène vers un métissage dont le tout résonne bien plus loin et longtemps que la somme des parties. Fabula Femina poursuit sa marche sur la route d’un crossover (je préfère le terme de métissage, justement) de très haute qualité, une sorte de grand pas en avant dans ce genre souvent honni (et, souvent, à raison). L’inspiration première ici vient de femmes autrices, certaines bien connues (Emily Dickinson, Louise de Vilmorin), d’autres beaucoup moins (Gaspara Stampa, Catherine Pozzi, Louise Labé). Le compositeur et contrebassiste de Cordâme, Jean-Félix Mailloux, a brassé tout un panorama de couleurs, de textures et de références pour arriver à une synthèse musicale d’une très belle force émotive et d’une beauté à la fois indéniablement moderne et potentiellement intemporelle. Jazz de chambre et musique ancienne de la Renaissance appuient ces perles littéraires toutes féminines avec précision et raffinement. Les textes eux-mêmes sont portés avec une aisance aérienne par la voix, magique, de Coral Egan, véritable brise d’été sur nos tympans attentifs.

Fabula Femina a un bel avenir devant lui, si l’on en juge par le nombre de dates de concerts prévues dans l’année qui vient (voir plus bas). Une tournée qui se bouclera avec une version orchestrale interprétée par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Drummondville, sous la direction de Julien Proulx, en mai 2024.

Tournée Fabula Femina : 

6 juillet 2023 – Festival Music & Beyond, Ottawa

11 juillet 2023 – Bois-Francs

30 juillet 2023 – Parc de la Commune, Varennes

13 août 2023 – Parc des Chenaux, Trois-Rivières

21 septembre 2023 – Cinquième salle de la Place-des-Arts, Montréal

6 octobre 2023 – Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe

28 janvier 2024 – VALSPEC, Salaberry-de-Valleyfield

11 février 2024 – Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

25 février 2024 – Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève

8 mars 2024 – Palais Montcalm, Québec

15 mars 2024 – Théâtre de la Ville, Longueuil

30 mai 2024 – Complexe culturel Félix-Leclerc, La Tuque

31 mai 2024 – Roberval

Cordâme

Coral Egan voix

Marie Neige Lavigne violon

Sheila Hannigan violoncelle

Jean Félix Mailloux contrebasse

Éveline Grégoire-Rousseau harpe

Louis-Vincent Hamel percussions

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre