Également membres du groupe new-yorkais d’art punk BODEGA, le guitariste Madison Velding-VanDam et la bassiste Heather Elle forment, avec le batteur Jason Gates, un projet dance-punk de club porté à critiquer la façon dont la société nous labellise, pour plus facilement nous sceller en conserve. Le groupe mélange habilement un style post-punk artsy nerveux avec la techno de la scène de Détroit des années 1990, ce qui donne des morceaux à la Gang of Four en plus robotisés (Container) ou à la Cybotron en plus organique (The Motor), tout en gardant un groove-funk minimaliste à la ESG (Nuclear Party). The Wants rejoint un mouvement particulier du post-punk anglo-saxon actuel qui décrit ses réflexions sociologiques imagées sur des rythmes entraînants, angulaires, avec une tension oppressive omniprésente à la Squid, Drahla ou N0V3L. Le trio intègre également quelques sonorités d’art-pop, plus proches de la new wave de Depeche Mode, mais qui restent moins originales (Fear My Society, Hydra). Les quatre morceaux ambient exploratoires ne s’imbriquent pas toujours bien au reste de l’album et servent plus d’artifices que de réelles pièces de résistance, mais arrivent à renforcer l’esthétique robotique du groupe (Machine Room). Ce premier album, plutôt ambitieux, permet d’entrevoir les différentes possibilités excitantes que le groupe pourrait envisager pour la suite.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental