Il existe assurément plusieurs Claude Cooper dans le monde. Or, il n’y en a assurément aucun dans ce groupe nouveau et étonnant qui compte plusieurs notables de la scène musicale de Bristol, ville du sud-ouest de l’Angleterre où naquirent Banksy, Tricky, le trip-hop et les émeutes sur fond de sound systems. Le premier extrait Tangerine Dreams met en valeur la contrebasse élastique et expressive de Si John, membre de Roni Size & Reprazent. Pete Judge, de la costaude formation jazz-rock Get The Blessing, met sa trompette à contribution et collabore merveilleusement avec Si John sur Two Mile Hill. Le réputé flûtiste hip-hop Nathan « Flutebox » Lee (en vedette sur Bloom Fields), le guitariste Sean Snook – proche de Portishead – et le bassiste Billy Fuller du groupe BEAK> sont également de la partie. Les breakbeats constituent l’ingrédient de base de la plupart des morceaux et le batteur Anthony « Errol » Flynn se montre à la hauteur, de son jeu vif et trépidant. Autre ingrédient vital : les cris salaces et abrasifs du saxophone de Jeff Hollie. Les pièces St Nicks House et Holy Water nous amènent momentanément dans le sombre et le mystérieux, à l’abri des secousses, tandis qu’un subtil traitement dub accentue les arômes. Myriad Sounds, premier album brut et impétueux, nous rappelle l’apogée de Ninja Tune, il y a 20 ans, et même le jazz-punk des loft-parties new-yorkais vers 1980… tout en coïncidant avec la vague actuelle d’hybridations inusitées et retentissantes provenant d’Angleterre.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz