Ce cinquième album studio de la chanteuse Tami Neilson – née à Toronto, elle réside actuellement à Auckland en Nouvelle-Zélande – est probablement son meilleur depuis ses débuts en 2008. Ce n’est pas rien considérant que Dynamite!, paru en 2014, avait reçu de très bonnes critiques, en plus de remporter plusieurs prix. La chanson Call Your Mama, qui rappelle Etta James, ouvre parfaitement la voie. Pour produire ce disque, la guitariste-chanteuse a allié ses genres musicaux de prédilection : le country (16 Miles of Chain), le rockabilly (Tell Me That You Love Me, Hey, Bus Driver!) et le rhythm and blues (la bigarrée Ten Tonne Truck). On pourrait dire que Tami Neilson est une force de la nature, moitié Patsy Cline, moitié Wanda Jackson. Elle a même un peu d’Amy Winehouse dans sa voix soulesque (la déchirante You Were Mine). Elle irradie aussi le bluesy gospel de la chanteuse de Chicago Mavis Staples (la vitaminée pièce Sister Mavis ne pourrait être plus éloquente). Sur Chickaboom!, la puissante voix de Neilson se marie à une musique généreuse portant les couleurs des années 1950 et 1960. À 43 ans, cette auteure-compositrice-interprète confirme tout son talent grâce à ce joyeux et enthousiasmant album. De plus, elle sait raconter ses histoires avec brio.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album