L’étiquette colombienne Discos Pacífico, de Cali, est le rejeton le plus récent de la maison-mère Llorona. Depuis 15 ans, cette boîte de Bogotá promeut la musique vernaculaire, ancienne ou nouvelle, pourvu qu’elle soit de qualité. Le producteur et DJ Diego Gómez, alias Cerrero, supervise Llorona et Discos Pacífico. Il a créé le simple Chureito en la mañana avec Bujeco, formation établie à Tumaco. « Cerrero » signifie « indompté ». Or, la pièce est plutôt « pacífico » dans le sens de « paisible » (pas parce que l’étiquette, les musiciens et les sonorités sont du littoral pacifique). C’est un exemple agréablement envoûtant de dub électronique. À son groove de cumbia tenace et capitonné se superpose le chureo, refrain bref et répétitif souvent sous forme de complainte, comme ici. Le microalbum comporte deux autres versions dub encore plus vaporeuses et narcotiques. L’automne sera chargé pour Diego Gómez alias Cerrero et sa nouvelle étiquette : remix prometteurs des formations Bujeco et Semblanzas del Río Guapi, puis prestations aux États-Unis… côté Pacífico, bien sûr.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz